"Du ménage l'art" :
les brosses made in France s'exposent
L'évènement des 150 ans de la Fédération
Une aventure collective
La Fédération Française de la Brosserie a choisi de célébrer ses 150 ans en présentant une exposition inédite. Cet événement est né d’une aventure collective et de la mobilisation de tous ses adhérents, accompagnés par une équipe muséographique (Muriel Rousseau, commissariat ; Pauline Ricard-André, direction artistique et scénographie ; Anne Ladevie, graphisme).
La première présentation a eu lieu à Paris au Viaduc des Arts en 2014. Suite aux succès et demandes, une version courte a été créée, facile et rapide à monter. Chacun des formats, long sur 150 m2 et court sur 50m2, a déjà connu plusieurs étapes, avec des thèmes nouveaux.
Un patrimoine vivant méconnu
Découvrir un univers
La scénographie vivante et pédagogique présente les fondamentaux de la brosserie : les matières, les techniques de fabrication et les six familles de brosses : brosses de ménage, brosses de toilette et de maquillage, brosses industrielles, brosses d’hygiène professionnelle, brosses à peindre, pinceaux d’art. Des textes illustrés et des vidéos complètent le panorama. La version de longue de l’exposition comprend aussi les brosses de métiers, le design et des brosses anciennes.
Comprendre l'omniprésence des brosses
Comment agissent les brosses ?
Les brosses, objets de société
Pour les enfants
Une découverte ludique des brosses
Dans les deux formats d’exposition, les enfants peuvent toucher les matières, s’initier à la fabrication, prendre conscience de toutes les brosses du quotidien et découvrir les usages spécialisés des brosses. Avant la visite, ils peuvent, chez eux, répertorier et compter toutes les brosses, balais et pinceaux utilisés. Ils peuvent aussi noter leurs emplois détournés : le balai épouvantail, la brosse à dents pour nettoyer les baskets, le pinceau pour les claviers etc.
Un jeu papier « Les animaux brosseurs » est à disposition : il faut relier des brosses dessinées et leur nom emprunté aux animaux.